Pour teindre une surface de bois extérieure, la méthode à utiliser varie selon que le bois est traité, non traité ou déjà teint.
Nouveau bois (traité ou non traité)
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de zones brillantes sur le bois, ce qui empêcherait la teinture de pénétrer dans le bois et d’adhérer à la surface. Poncez les zones brillantes avec du papier sablé de grain 60 pour améliorer l’adhérence.
- Laissez le bois sécher. Si le degré d’humidité du bois est de plus de 12 %, la teinture ne pourra pas pénétrer correctement.
- Enlevez le sable, la saleté ou tout autre contaminant qui pourrait empêcher la teinture de pénétrer. Même si votre bois est neuf, vérifiez qu’il n’y a pas de signes de moisissure à la surface. Pour enlever la moisissure, lavez la surface avec une solution de 3 parties d’eau pour 1 partie d’eau de Javel et une brosse à récurer.
Bois déjà teint
- Vérifiez la solidité de chaque planche et remplacez celles qui sont endommagées ou qui commencent à pourrir.
- Lavez la surface avec 3 parties de solution d’eau et de TSP et 1 partie d’eau de Javel. Le TSP est un dégraissant utilisé pour laver les surfaces avant de les peindre. Frottez la surface avec un balai ou une brosse à récurer. Rincez à l’eau claire et laissez sécher jusqu’à ce que le bois ait atteint un degré d’humidité inférieur à 12 %.
- Grattez pour enlever l’ancienne teinture écaillée.
- Vous êtes maintenant prêt à appliquer votre teinture!