Remettre un meuble à neuf grâce à la peinture

Certaines personnes peignent des fleurs, d’autres peignent des murs. Qu’en est-il des meubles? À l’idée de peindre un meuble, il y a ceux qui aiment la perspective de donner une nouvelle vie à un vieux truc et ceux qui hésitent à peindre sur le bois. Les conseils suivants sont aptes à inspirer les premiers et à convaincre les autres!

Trouver le bon meuble

Avez-vous un vieux meuble brun et démodé qui traîne dans le garage ou le sous-sol? Il a probablement connu des jours meilleurs. Pourtant, sous son vernis patiné se cachent des attraits intéressants, une bonne facture et du bois de qualité. Pourquoi ne pas lui offrir une nouvelle vie grâce à quelques couches de peinture fraîche? Son sort ne peut pas être pire que maintenant, alors qu’il est relégué dans le garage, triste et seul!

Trouvez l’inspiration avant de vous lancer

Feuilletez des magazines, consultez des sites Web de décoration tels que Pinterest ou Houzz, choisissez un morceau de tissu ou un coussin décoratif que vous aimez. L’inspiration se trouve partout. Une fois que vous l’avez trouvée, faites-lui confiance. Elle vous guidera dans votre projet de remise à neuf de vos meubles. Et si vous n’êtes pas satisfait du résultat, il y a toujours le décapant!

Choisissez le nouveau look avec soin

Maintenant que vous avez décidé de sauver vos meubles, vous devez déterminer l’aspect que vous souhaitez leur donner. Très brillants pour un style glamour? Mats et artificiellement patinés pour un look campagnard ? Peu importe le style que vous choisissez, gardez à l’esprit les origines du meuble. Une vieille pièce victorienne sera parfaite pour un relooking glamour, mais il vaudra peut-être mieux ramener à ses origines un meuble aux lignes plus simples et plus épurées.

Préparation et peinture

C’est ici que ça devient un peu plus délicat. Peindre un meuble n’est pas difficile si vous êtes bien préparé. Pourtant, beaucoup de gens semblent vouloir aller trop vite. Pour obtenir de meilleurs résultats, prenez votre temps et travaillez avec soin. N’oubliez pas que vous aurez votre œuvre devant les yeux au quotidien !

Il est essentiel de suivre les étapes suivantes :

  1. Nettoyez le meuble avec un dégraisseur, par exemple du TSP.
  2. Poncez la surface pour la rendre rugueuse et améliorer l’adhérence de la peinture, ou encore décapez-la complètement.
  3. Essuyez toute la surface avec un chiffon humide pour enlever la poussière du ponçage.
  4. Appliquez une couche d’apprêt au latex. Si vous décidez d’y aller avec une peinture à la craie, vous pouvez sauter cette étape.
  5. Appliquez 2 ou 3 couches de peinture de la couleur de votre choix.
  6. Poncez légèrement entre chaque couche avec un papier sablé à grain très fin pour enlever les bulles d’air et les poils de pinceau.

Osez être audacieux

Vous n’aimiez pas votre meuble dans son état original, alors pourquoi retenir votre élan créateur? Profitez de cette occasion de donner une nouvelle vie à vos meubles — et à tout votre décor — avec une belle explosion de couleur!

Voir aussi comment décorer un mur au pochoir