Rajeunir votre espace avec un budget restreint

Changez les couleurs autour de vous

Une excellente façon de changer l’allure d’une pièce est de la peindre, tout simplement. En décoration intérieure, la peinture est un moyen abordable de rajeunir un espace. Si vous sentez qu’il est temps de changer l’énergie autour de vous, alors il est temps de faire l’essai de la peinture!

Dégagez la pièce que vous voulez peindre. Selon l’effet que vous voulez créer, peinturez tous vos murs, ou seulement un mur d’accent, avec de la couleur.

La couleur est aussi un bon moyen d’attirer l’attention sur un détail architectural dans une pièce.

Vous ne savez pas quelle couleur choisir? Vous pouvez demander des échantillons de couleurs dans un centre de rénovation ou une boutique de décoration intérieure.

Pour tester une couleur, appliquez 2 couches sur une petite section de la surface à peindre, laissez sécher et voyez comment la couleur ressort le jour à la lumière naturelle et le soir à la lumière artificielle. Avant d’acheter tout un gros pot de peinture, soyez sûr que vous aimez la couleur !

Ajouter de la texture avec des pochoirs

Vous aimez encore la couleur de vos murs, mais vous aimeriez y ajouter un peu de punch? Pour opérer un changement partiel, ajoutez-y de la texture avec des pochoirs. Vous obtiendrez un look semblable à du papier peint… sans les tracas du papier peint. Un petit changement comme celui-ci peut avoir tout un effet sur votre décor sans vous coûter les yeux de la tête.

Voir Comment décorer un mur au pochoir

Mettez-y des motifs, si vous l’osez!

N’ayez pas peur des motifs. Du moderne au contemporain, de l’abstrait au style urbain, dans des couleurs neutres, complémentaires ou audacieuses, les motifs graphiques ajoutent du mouvement et de la vie à votre pièce. Il n’y a vraiment aucune limite à ce que vous pouvez faire avec des motifs. Si vous cherchez à créer un effet impressionnant, allez-y pour les motifs graphiques !

Voir Créer des motifs graphiques sur un mur