Comment peindre un plancher de bois franc

Vos planchers de bois franc ont besoin d’un peu d’amour et vous cherchez une autre solution que le vernis? Pourquoi ne pas les peindre? Au lieu de poser de la moquette ou encore de poncer et de vernir le bois, la peinture peut s’avérer une excellente option pour un plancher.

La peinture à la craie donne un aspect et une finition intéressants. L’avantage de ce type de peinture est sa durabilité. Et vous n’aurez besoin que d’une seule couche, suivie d’une cire protectrice appliquée au rouleau. Un jeu d’enfant !

Préparation de la surface

Enlevez tous les clous et les agrafes. Poncez la surface avec une ponceuse électrique en utilisant un papier sablé de grain 80. Gardez à l’esprit que l’objectif n’est pas d’enlever tout le vernis comme si vous vouliez revernir le plancher. Poncez seulement pour améliorer l’adhérence de la peinture.


Voir la peinture pour plancher et escalier Vie Pure

Application de la peinture

Avec un pinceau, faites les contours et les bordures de toute la pièce. Puis, avec un rouleau en mousse ou en fibres de 10 mm, appliquez une couche uniforme de peinture sur toute la surface du plancher. Laissez sécher 24 heures avant de passer à l’étape suivante.

Finition

Une fois la peinture sèche, appliquez une couche de cire avec un rouleau en mousse. Même si ce produit ne dégage que peu d’odeurs et qu’il est non toxique, travaillez dans une pièce bien ventilée.