Tendances couleurs 2018

Dans la maison, les couleurs sont source d’émotions agréables. Selon votre choix de décor, elles peuvent créer une ambiance subtile et feutrée, vive et tonique ou encore claire et douce. L’inspiration provient surtout des couleurs qui nous attirent et qui nous correspondent. Les tendances dans les couleurs et les types de peinture permettent de créer des espaces uniques qui reflètent notre personnalité et notre style de vie. Découvrez les merveilleuses possibilités offertes par les tendances couleurs 2018.

Rêve pour l’avenir

0470

La couleur de l’année 2018

Ce bleu épicé au calme et à la fraîcheur inspirés de la nature est un apaisant et revivifiant mélange de bleu, de vert et de gris. Il engendre une ambiance paisible et relaxante. Ce bleu représente notre désir de prendre une pause, d’être dans le présent et de nous ressourcer. Très polyvalent, Rêve pour l’avenir est idéal pour les projets tant intérieurs qu’extérieurs, et il convient à tous les styles de décors, du contemporain au moderne, du nautique au scandinave ou à l’exotique.

Des couleurs riches et sophistiquées pour 2018

Alors que la tendance métallique dans la décoration intérieure se poursuit, nous aimons créer des espaces sophistiqués avec des couleurs qui rappellent les jours plus opulents du passé. Avec le retour du cuivre, du laiton et du doré, les couleurs deviennent de plus en plus luxueuses.

Utilisez la couleur de façon modérée ou généreuse pour insuffler une énergie positive à votre intérieur. Les bleus et les verts calment et apaisent, tandis que les orangés, les jaunes et les rouges sont plus dynamiques et optimistes. Le jaune crée un sentiment de liberté et de plaisir. Des éclaboussures orangées, des moulures blanches et des meubles en bois réchauffent et équilibrent votre espace.

L’évolution des couleurs scandinaves

Depuis quelque temps, la tendance nordique et scandinave envahit nos maisons. Elle avait semblé ralentir, mais elle réapparaît avec un nouveau look, différent et plus mature. Selon cette tendance, les couleurs sont plus froides et plus profondes. Du bleu glacier et du vert eucalyptus au noir, les couleurs se rapprochent du vrai style scandinave, avec une personnalité et un caractère plus forts.

Créez une toile de fond apaisante avec un vert, un bleu, un violet ou un brun feutré. Utilisez ces couleurs dans une chambre à coucher pour favoriser une meilleure nuit de sommeil, ou dans la salle de bain pour commencer la journée en douceur.

Le vert et ses mille et une possibilités

De plus en plus présent dans les magazines et les boutiques de décoration, le vert entre lentement mais sûrement dans nos maisons. Avec des nuances variant du kaki à la menthe en passant par le vert forêt, le vert vient vers nous en empruntant plusieurs chemins différents.

Les différentes teintes de vert sont à la fois vives et sophistiquées. Par exemple, dans la tendance « forêt tropicale », le vert inspiré de la nature arbore une nuance beaucoup plus foncée. Bien que ce ne soit pas une couleur facile à utiliser dans toute la maison, le vert se prête bien à la décoration des couloirs, avec une teinte pour les murs et une autre pour les portes.

Voir le bleu sous un nouveau jour

Grands favoris de la décoration, les bleus sont maintenant offerts dans de nouvelles nuances pour satisfaire les goûts changeants et l’attrait de la nouveauté. Un bleu nuit ou un bleu minéral permettent de créer des intérieurs de caractère. Le bleu foncé donne une impression de tranquillité dans un bureau à domicile. Utilisé en combinaison avec différentes nuances de vert, le bleu peut créer un espace rafraîchissant et revigorant. Pour les plus audacieux, le bleu se combine souvent aussi avec des couleurs contrastantes, menant à des résultats merveilleusement inattendus

Mettez votre espace en valeur

Les accents sont comme des éclaboussures de couleurs stratégiquement réparties dans une pièce pour créer un effet maximal. Les couleurs vives éclairent les petits espaces, tandis que les couleurs foncées créent une atmosphère plus formelle. À l’extérieur, les couleurs accent soulignent les détails architecturaux comme les portes, les fenêtres et les volets. Les couleurs agréables et les repères visuels favorisent une impression de confort et de sérénité. Lorsque vous concevez votre décor de vos pièces préférées, optez pour des couleurs qui entraînent un sentiment de joie. Faites entrer le plein air à l’intérieur grâce à des couleurs inspirées de la nature et qui nourrissent l’âme, comme le bleu, le vert et le beige.

Les couleurs éclatantes : débordantes de personnalité

Accordez-vous une pause dans votre propre sanctuaire, entouré des gens, des objets et des couleurs que vous aimez. Les salles de bain sont des espaces privés; choisissez des couleurs qui vous aideront à échapper aux soucis du monde extérieur. Respirez profondément et prenez un moment pour vous détendre dans les pièces peintes aux couleurs de blanc murmure, vert brumeux et gris-lilas ombragé. Les touches de couleur peuvent avoir un effet puissant partout dans la maison. Elles sont parfaites dans les escaliers, les couloirs et les halls d’entrée. Utilisez-les pour accentuer une fenêtre en créant des blocs de couleurs ou pour donner encore plus de relief à une porte.

Créer un équilibre agréable

En concordance avec les goûts actuels, les tendances de décoration intérieure de l’année 2018 nous plongent dans un monde de couleurs douces et apaisantes, alors que nous poursuivons notre quête de bien-être et notre désir croissant de nous déconnecter du quotidien.

Des couleurs foncées combinées avec des meubles, des revêtements de sol ou d’autres accessoires décoratifs dans des tons neutres plus clairs créent un équilibre agréable tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
ombined with lighter neutral furnishings, floors, or other decorative accessories create a pleasing balance both indoors and out.