Créer votre propre espace

Pour choisir vos couleurs, laissez-vous guider par vos émotions, votre environnement, votre style… et quelques règles très simples.

Comment choisir la bonne couleur pour vos murs

Vert pomme, jaune canari, bleu grec, orange citrouille, rouge pompier… Tellement de couleurs, et tellement de questions! Quelle couleur sera le meilleur choix pour une pièce en particulier? Et toutes ces couleurs, qu’expriment-elles réellement? Quelles couleurs devez-vous favoriser pour créer un style donné? C’est facile de s’y perdre. Ce n’est pas surprenant qu’on choisisse parfois de se passer de couleurs ou de nous contenter du confort des tons neutres. Pourtant, qu’elles soient au premier plan ou qu’elles servent d’accent, les couleurs vives donnent du caractère à n’importe quel décor.

Les conseils suivants vous donneront la confiance nécessaire pour faire le bon choix et déterminer le parfait équilibre de couleurs pour votre pièce. Alors à vos crayons!

Les émotions et les sensations des couleurs

Vous avez probablement deviné que certaines couleurs peuvent provoquer des émotions et des sensations qui affectent nos humeurs, que ce soit positivement ou négativement. Il est donc essentiel de bien choisir! Voici quelques-unes des raisons qui peuvent expliquer vos préférences.

  • Le jaune et l’orange stimulent l’énergie et l’inspiration.
  • Le bleu, le violet et le vert sont apaisants et relaxants.
  • Le rouge nourrit à la fois le corps et l’esprit. (Attention, car il peut devenir épuisant en grande quantité!)
  • Le gris apporte des émotions neutres, paisibles.
  • Le noir procure une sensation de sécurité et de protection.
Voir les influences des couleurs

Inspirez-vous de la nature

Pour concevoir votre décor, les couleurs de la nature sont un bon point de départ. Le bleu du ciel ou de l’océan, les différentes nuances de vert des végétaux, les couleurs des fleurs, des fruits et des légumes constituent autant d’options pour rehausser et accentuer votre palette de couleurs.

Voir nos tendances couleurs 2018

Partez d’un objet coloré

Une autre source d’inspiration pourrait être un tissu coloré. Dans cette photo, notre œil est immédiatement attiré vers le sofa, car c’est l’élément qui donne le ton au reste du décor. Toutes les autres couleurs de la pièce sont tirées de sa couleur, à l’exception du coussin rose, qui est une couleur complémentaire.

Voir palettes de couleurs

Tout est une question de lumière

La quantité et le type de lumière dans une pièce sont des facteurs déterminants lorsque vient le temps de choisir vos couleurs.

  • Une pièce petite avec peu de fenêtres devrait être peinte d’une couleur pâle avec le moins de détails et de motifs possible pour éviter d’alourdir les murs.
  • Dans une pièce plus grande et bien éclairée, vous pouvez vous permettre de choisir une couleur foncée pour un mur ou deux afin d’ajouter de la profondeur.

Choisissez une couleur qui reflète un style en particulier

Trouvez l’inspiration dans les styles de décors qui vous parlent. Si le style scandinave vous attire, optez pour une palette de noir et blanc. Envie d’une ambiance bord de mer? Jouez avec des nuances de bleu et de gris. Ou si vous êtes tenté d’opter pour un look plus rustique, allez vers les bruns, les jaunes, les rouges ou toute autre couleur chaude.

La tendance actuelle? Les murs blancs font un retour en force. En fait, certains optent pour le blanc entrepreneur pour mettre en relief leurs meubles et accessoires. Ce ton neutre de base vous permet de changer vos accessoires et vos couleurs d’accent au fil des saisons.

La règle des trois couleurs

La règle du 60-30-10 est un principe de base en décoration intérieure. Selon cette règle, une couleur dominante doit occuper 60 % de votre décor, complétée par une couleur d’accent (30 %) et une couleur supplémentaire (10 %) qui ajoute un intérêt visuel.

Cette règle intemporelle permet de créer un décor harmonieux et agréable pour les yeux. Pour l’appliquer, choisissez d’abord la couleur qui servira d’arrière-plan et qui créera un lien entre les autres éléments dans la pièce. Sélectionnez ensuite une couleur accent qui viendra soutenir la couleur principale, mais qui est assez différente pour ajouter de l’intérêt. Enfin, pour la couleur supplémentaire, amusez-vous à choisir des accessoires et des œuvres d’art qui ajouteront des touches de couleur un peu partout dans la pièce.

Voir palettes de couleurs

Jouer avec les contrastes

Cette dernière suggestion demande de faire preuve d’un peu d’audace. Une fois terminée la conception de votre décor, pensez à ajouter une couleur contrastante. C’est le 10% de la règle des trois couleurs qui est trop souvent négligé.

Par exemple, on ajoute souvent du blanc ou une touche de bleu pour aller avec du gris, en se disant que le bleu est le 10%. Mais en fait, comme le blanc et le gris sont des tons neutres de base, le bleu devient la couleur accent. Ajoutez plutôt du rouge ou du jaune à votre bleu. Cela donnera une nouvelle dimension à toute la pièce. Alors allez-y… soyez audacieux!

Voir palettes de couleurs

D’autres combinaisons de couleurs intéressantes

Votre choix de couleurs donnera à chaque pièce son ambiance propre et son caractère unique. Voici quelques combinaisons de couleurs harmonieuses pour vous inspirer :

  • Blanc, gris pâle et bleu pour créer un look nautique doux et paisible.
  • Turquoise, beige et blanc pour ajouter du caractère à une pièce.
  • Jaune, blanc et gris foncé pour produire une ambiance lumineuse et énergique.
  • Kaki, brun, beige et d’autres couleurs chaudes pour créer une ambiance douillette.