Agencement de couleur

Que vous décidiez de peindre une seule pièce ou toute la maison, il est essentiel de choisir la bonne palette de couleurs pour créer un décor uniforme et harmonieux. Le cercle chromatique est l’outil privilégié pour comprendre les combinaisons de couleurs de base et vous permettre de faire le meilleur choix de couleurs.

Par où commencer

Au moment de choisir une palette de couleurs, beaucoup de gens font l’erreur de commencer avec une couleur précise. En fait, le meilleur point de départ est plutôt un accessoire que l’on aime, une œuvre d’art ou un meuble. Pour vous inspirer, visitez différents sites Web et constituez une banque d’images de thèmes et de couleurs qui vous plaisent. Cela vous aidera à choisir votre palette de base: couleurs chaudes ou froides. Si vous êtes attiré par les couleurs vives, mais que vous ne vous sentez pas à l’aise d’y aller avec quelque chose de trop audacieux, choisissez des tons neutres pour vos murs et ajoutez des accessoires audacieux, comme des rideaux ou des coussins. Changer les accessoires est beaucoup plus facile que de changer les couleurs des armoires ! N’oubliez pas d’harmoniser toutes les surfaces qui se touchent. Et surtout, amusez-vous!

Couleurs accent

Vous pouvez créer une palette de couleurs en utilisant une couleur accent. Cette couleur pourra également être utilisée dans d’autres pièces, pour des accessoires, sur un mur ou encore dans un motif constitué de blocs de couleurs. Ainsi, vous créez une impression de continuité d’une pièce à l’autre.

Couleurs neutres

Les couleurs neutres peuvent servir à créer un lien entre différentes couleurs contrastées. Selon les teintes utilisées, les couleurs neutres aident à adoucir les couleurs vives. Par exemple, une nuance de gris (ton neutre) combinée à un jaune (couleur vive) adoucira le jaune tout en lui conservant sa luminosité.

Quatre règles de base pour planifier votre palette de couleurs

Avant de commencer, familiarisez-vous avec les règles de base de décoration en ce qui concerne le choix des couleurs.

  1. Pas plus de trois couleurs dans une pièce
  2. Vous avez probablement déjà vu une œuvre d’art peinte avec tellement de couleurs différentes que cela vous donnait le vertige. En décoration intérieure, il est important de ne pas utiliser plus de trois couleurs différentes dans une même pièce. Vous pouvez utiliser une première couleur sur la plupart des murs et une deuxième couleur pour accentuer un mur en particulier. Cette deuxième couleur peut être une ou plusieurs nuances plus foncées que votre couleur de base — ou encore il peut s’agir d’une couleur complémentaire. Pour voir les toutes dernières tendances couleurs, allez faire un tour à votre magasin de décoration. Si vous peignez le plafond et les moulures en blanc cassé, cela compte pour une troisième couleur.

  3. Une seule couleur audacieuse par pièce au maximum
  4. Vous aimez le jaune vif, le bleu royal et le rouge pompier, et vous voulez que votre maison reflète ce côté créatif de votre personnalité. Avant d’arrêter votre choix, songez que le fait d’avoir plus d’une couleur audacieuse par pièce peut créer un choc visuel et affecter négativement votre humeur. Si vous décidez quand même d’intégrer une couleur énergique à votre décor, il serait préférable de le faire dans les endroits qui ne servent que de zones de passage comme le vestibule, la salle de bain ou le couloir. Pour les pièces où vous passez plus de temps, comme le salon, la cuisine, la salle à manger et les chambres, optez plutôt pour des couleurs plus douces qui favorisent le calme et la sérénité.

  5. Choisissez vos couleurs en fonction de la taille de la pièce
  6. Pour faire paraître une petite pièce plus grande, choisissez des teintes douces et froides comme le violet pâle, le vert clair ou le bleu ciel. Vous percevrez immédiatement l’illusion d’optique et vous vous sentirez moins à l’étroit. Au contraire, si une pièce semble trop grande et que vous voulez la faire paraître plus petite, choisissez des tons plus chauds et plus foncés comme les taupes, les bruns chocolat et les orangés.

  7. Tenez compte de vos accessoires
  8. Si vous décidez de conserver vos meubles et vos rideaux parce que vous les aimez encore, vous devez absolument en tenir compte au moment de choisir les couleurs pour votre pièce. Demandez des échantillons à votre détaillant de peinture. Prenez votre temps pour éviter de regretter votre choix plus tard!

Agencement monochrome

Une palette monochrome constitue le choix parfait pour créer un espace calme et harmonieux favorisant la détente. Cette palette de couleurs simple se compose de différentes nuances de la même teinte qui aident à unifier les espaces. C’est le choix idéal pour les chambres, les salles de bain et les espaces plus restreints comme les couloirs. Les nuanciers disponibles en magasin vous aideront à faire le bon choix. Les nuances vont du ton le plus pâle au plus foncé.

Pour créer un look monochrome, déterminez votre couleur principale, puis choisissez d’autres couleurs dans la même famille ou sur le même échantillon. Complétez avec des meubles et des accessoires dans des couleurs semblables, en jouant avec différents matériaux et différentes textures pour ajouter un intérêt visuel.

Agencement de complémentaires

Une palette de couleurs complémentaires s’obtient en choisissant deux couleurs opposées (contrastées) sur la roue chromatique. Utilisées pour créer une ambiance dynamique et positive, les couleurs complémentaires composent un formidable décor pour un couloir, une chambre d’enfant ou une cuisine. Les combinaisons possibles sont nombreuses. Les couleurs contrastées se mettent l’une l’autre en valeur pour créer des espaces animés.

Agencement triadique

Une palette triadique comprend trois couleurs qui forment un triangle sur la roue des couleurs. Combinez-les dans différentes nuances pour obtenir un décor aventureux et audacieux. Déterminez une couleur dominante puis choisissez deux couleurs secondaires, une de chaque côté de la couleur complémentaire. Optez pour des couleurs vives dans les salles de jeu et les salles familiales, mais allez vers des couleurs plus douces si vous désirez créer une atmosphère plus paisible. Cette combinaison de couleurs est idéale pour toutes les pièces destinées à la détente comme les salles familiales, les salles de jeu ou les salles de sport.

Agencement analogue

Une palette analogue comprend des couleurs qui sont adjacentes dans la roue des couleurs. L’utilisation de couleurs semblables crée une harmonie naturelle. Des couleurs analogues sont souvent utilisées pour peindre des pièces adjacentes. Les couleurs semblent couler d’une pièce à l’autre, par exemple du salon à la salle à manger, du couloir au bureau, de la chambre à coucher à toute autre pièce adjacente. Les couleurs vives, ou encore les neutres comme les gris ou les beiges, sont d’excellentes options.