Comment enlever le papier peint

Avant de commencer, sachez que de nombreux fabricants offrent maintenant des papiers peints amovibles qui peuvent être simplement décollés. Pour vérifier si c’est le cas, essayez de soulever un coin du papier peint pour voir s’il se décolle facilement. Dans le cas contraire, procédez comme suit :

  1. À l’aide d’un outil qui permet de faire des rainures, percez des trous dans le papier peint (attention de ne pas abîmer la cloison sèche derrière). Cela permettra au décapant à papier peint de mieux pénétrer le papier.
  2. En suivant les instructions du fabricant, mélanger la bonne quantité d’eau et de décapant à papier peint dans un seau en plastique vide de 5 gallons (20 l). Ou si vous préférez, vous pouvez utiliser un vaporisateur électrique au lieu de décapant liquide.
  3. Appliquez la solution de décapant avec une éponge sur des sections d’environ 1 m2. Laissez la solution pénétrer la surface pendant 5 minutes. Ne la laissez pas sécher.
  4. En commençant par un coin du mur, retirer une section de 1 m2 de papier peint. Répétez jusqu’à ce que tout le papier peint ait été enlevé.
  5. Utilisez un couteau à mastiquer pour enlever les morceaux récalcitrants. S’il reste de la colle à papier peint sur le mur, continuez à humidifier et à gratter la surface jusqu’à ce que toute la colle ait été enlevée.
  6. Avec une brosse à récurer, frottez la surface pour vous assurer d’enlever tous les résidus.
  7. Pour nettoyer les derniers résidus de solution et de colle, essuyez la surface avec une éponge ou un chiffon humide. Un reste de papier peint ou de colle ferait craquer ou éclater la peinture.