Comment décorer un mur au pochoir

Dites adieu aux désastres de papier peint ! S’il est temps de rajeunir votre pièce, en respectant vos délais et votre budget, les pochoirs représentent une excellente option. Vous devrez peut-être vous salir les mains, mais l’argent que vous économiserez vous permettra de vous offrir quelque chose d’autre que vous voulez vraiment, comme des meubles, des appareils d’éclairage, des accessoires, etc.

Motifs et couleurs

La première chose à faire est de trouver le bon motif: grand, petit, motif unique ou répété, ton sur ton, contraste, etc. Les possibilités sont infinies. Votre choix dépendra de l’effet que vous voulez créer.

Pour un mur d’accent dans une pièce où le mobilier et les accessoires sont de la même couleur, ajoutez un peu de contraste avec un motif répété dans une couleur contrastée pour créer un point focal.

Un motif plus détaillé, comme un damas ou un mandala, serait magnifique dans une palette de couleurs monochromatique. Pour ce faire, choisissez une couleur d’un ton plus foncée ou plus claire que la couleur de votre mur. Vous obtiendrez un superbe résultat.

Matériel nécessaire

  1. Feuille de pochoir neuve
  2. Couteau X-Acto
  3. Planche à découpage (facultatif)
  4. Crayon ou imprimante
  5. Gabarit (pour découper le pochoir)
  6. Ruban à mesurer
  7. Niveau
  8. Ruban-cache
  9. Apprêt et peinture au latex tout-en-un dans la couleur de votre choix
  10. Pinceau ou rouleau en mousse
  11. Chiffons de peinture

Avant de commencer

Si le mur présente un détail architectural particulier, par exemple une cheminée, une fenêtre, un canapé, une console de télévision, etc., centrez votre motif par rapport à celui-ci et travaillez en vous en éloignant.

Si le mur est grand et vide, commencez juste sous la ligne du plafond, puis répétez le motif vers l’extérieur et vers le bas. Le secret, c’est la patience!

Comment décorer un mur au pochoir

  1. Choisissez le motif qui sera répété sur votre mur. Décidez quel(s) mur(s) vous voulez décorer au pochoir afin de déterminer la taille du motif. Dessinez ou imprimez le motif choisi. Collez votre motif en dessous d’une feuille de pochoir.
  2. Découpez le motif dans la feuille de pochoir avec un couteau X-Acto, en vous installant sur une planche à découpage. Vous pouvez découper à main levée en suivant les lignes du motif à travers la feuille de pochoir transparente ou, pour faire des lignes plus nettes, vous pouvez utiliser une règle, un bol, une tasse, etc.
  3. Nettoyez, réparez et repeignez le mur si nécessaire. Enlevez les plaques d’interrupteurs et de prises électriques.
  4. Répartissez votre motif de façon égale sur le mur. Pour ce faire, déterminez le centre du mur à l’aide du ruban à mesurer et du niveau. Marquez-le au crayon ou faites une croix de ruban-cache.
  5. Une fois que votre premier repère est en place, positionnez les autres repères en mesurant l’espace nécessaire pour chaque motif, horizontalement et verticalement. Faire ce marquage préalable vous semblera peut-être long et laborieux, mais cela en vaut la peine. Une fois que c’est fait, le reste du travail sera beaucoup plus facile.
  6. Collez vos pochoirs sur les repères avec du ruban adhésif… et peinturez!
  7. Retirez vos pochoirs et répétez l’étape 6 autant de fois que nécessaire.
  8. Lorsque vous avez terminé, enlevez tout reste de ruban laissé sur le mur. Attendez au moins 2 jours avant de remettre les plaques d’interrupteurs et de prises électriques, et au moins 20 jours avant d’accrocher ou d’appuyer quoi que ce soit sur ou contre le mur.

Trucs et conseils

  • • Utilisez du ruban-cache au lieu d’un crayon pour marquer les repères sur le mur. Vous éviterez ainsi les barbouillages inutiles et les retouches incessantes.
  • • Pour visualiser et déterminer la taille de votre motif, imprimez-le en différentes grandeurs et en différents formats. Découpez-les et collez-les au mur avec du ruban-cache pour vous faire une meilleure idée du résultat final
  • • Conservez un chiffon ou une éponge à portée de main pour essuyer les excès de peinture sur vos pochoirs et éviter les bavures.
  • • Utilisez des rouleaux en mousse pour les pochoirs. Il en existe différentes grandeurs; choisissez celui qui convient à la taille de votre motif.
  • • Pour ajouter une dimension supplémentaire, utilisez de la peinture dans un fini différent de votre mur. Par exemple, des motifs semi-lustrés sur un fini coquille d’œuf.
  • • Pour créer une ambiance plus légère et glamour, créez un décor ton sur ton en utilisant la même couleur de peinture, mais dans un fini différent ; par exemple, des motifs noirs brillants sur un mur noir mat.