Comment peindre un mur ou d’autres types de surfaces

Peindre un mur intérieur

  1. Couvrez ou protégez à l’aide de ruban-cache les surfaces que vous ne voulez pas peindre. Installez avec soin les bâches ou les toiles de peintre.
  2. Remuez la peinture lentement pour éviter de former des bulles d’air sur la surface pendant que vous peinturez.
  3. Versez la quantité de peinture dont vous avez besoin dans un autre récipient pour éviter la contamination. Fermez légèrement le pot pour protéger la peinture.
  4. Appliquez des quantités généreuses de peinture, mais attention de ne pas laisser des zones non peintes ou d’autres zones avec des excès de peinture.
  5. Laissez la surface sécher complètement.
  6. Poncez les surfaces rugueuses avec un papier sablé à grain fin (120-220) et aspirez la poussière résiduelle.
  7. Appliquez généreusement la dernière couche de peinture en faisant attention de ne pas laisser des zones non peintes ou d’autres zones avec des excès de peinture.
  8. Nettoyez vos outils.
  9. Laissez les surfaces sécher complètement et attendez que la peinture ait durci avant de laver.

Lorsque vous peignez une surface, vous voulez protéger les surfaces adjacentes ou autres de la peinture. Pour obtenir des bords bien nets et éviter les débordements sur le plafond ou d’autres surfaces, apposez du ruban-cache sur le bord du plafond, le plus près possible du mur, et autour des cadres de portes, des cadres de fenêtres et des prises électriques.

Étapes à suivre pour l’application

  1. À l’aide d’un pinceau, faites toutes les bordures : les bords extérieurs des murs, autour des cadres de portes et de fenêtres, autour des plaques électriques, etc. Commencez dans un coin et peinturez le long des bords, un mur ou une surface à la fois.
  2. Avec un rouleau, en commençant par le haut du mur, peinturez une section d’environ 60 cm par 1 m 20, en formant des « M ». Sans décoller le rouleau de la surface, remplissez les « M ».
  3. Faites un autre « M » sous la section précédente. Remplissez de nouveau le « M ».
  4. Roulez verticalement par-dessus les 2 sections peintes pour estomper les coups de rouleau et obtenir une apparence plus lisse.
  5. Répétez les étapes 3 et 4 jusqu’à ce que vous ayez atteint le bas du mur.
  6. Commencez en haut de la section adjacente, et répétez les étapes 2 à 5 pour peinturer tout le mur.