10 façons faciles de transformer un escalier grâce à la peinture

L’essentiel d’un décor repose dans les détails. Que vous leur donniez un style audacieux, avec des motifs ou des textures, les marches et les contremarches peintes sont très tendance et peuvent avoir un impact considérable dans votre maison. C’est un projet facile : quelques heures et un peu d’inspiration suffisent pour faire passer votre décoration d’ordinaire à extraordinaire. Découvrez ces différentes idées pour peindre vos escaliers.


Voir notre peinture pour escalier Vie Pure

  1. EFFETS OMBRÉ

Pour ce projet, vous avez besoin d’une seule couleur ou, pour un effet vraiment professionnel, de 3 couleurs semblables. Versez les couleurs dans des contenants séparés et ajoutez différentes quantités de peinture blanche pour créer différentes nuances. Le résultat est très chic!

  1. ARC-EN-CIEL

Allez-y avec les vraies couleurs de l’arc-en-ciel ou choisissez des couleurs qui vont bien ensemble. Le but est d’arriver à un résultat agréable et coloré.

  1. FAUSSE MOQUETTE

Peignez un tapis d’escalier inspiré de la mode rétro. Peignez simplement le centre de l’escalier avec une couleur contrastante ou ajoutez une bordure de chaque côté. Pour créer ce look, le ruban-cache sera votre meilleur allié. Il existe aussi du ruban-cache avec des motifs tels que des chevrons et des vagues, pour réaliser un projet tendance et facile!

  1. ESCALIER ET MURS

Une autre bonne idée est de peindre toutes les marches et un mur de la même couleur. Cependant, évitez de peindre les deux murs, car vous risqueriez de créer un effet claustrophobe, surtout si vous utilisez des couleurs foncées.

  1. MESSAGE

Tracez un message drôle ou inspirant dans vos escaliers. Vous pouvez écrire à main levée ou utiliser des pochoirs. Ils sont peu coûteux et faciles à trouver dans les magasins d’artisanat.

  1. FORMES GÉOMÉTRIQUES

Répétez le même motif géométrique sur les marches et/ou les contremarches pour créer un look audacieux.

  1. DESSIN

Cette idée conviendra peut-être mieux à ceux qui ont des talents en dessin! Mais tout le monde peut dessiner des motifs intéressants ou créer une espèce de murale.

  1. BLOCS DE COULEURS

C’est peut-être l’idée la plus intéressante de toutes. Il suffit de peindre les marches d’une couleur et les contremarches d’une autre couleur! Ou encore, peinturez l’escalier entier d’une couleur et les rampes d’une autre couleur. Les couleurs vives sont plus dynamiques, mais les tons pastel ou neutres peuvent être tout aussi agréables pour les yeux.

  1. POCHOIRS

La peinture au pochoir peut exiger un peu plus de patience, mais la répétition des motifs sur les contremarches crée un effet vraiment séduisant.

  1. AUDACE

Cette dernière idée ne convient peut-être pas à tous les décors, mais quelle touche de couleur et d’originalité!

Voir décorer mur pochoir