10 façons créatives de décorer avec de la peinture

La peinture est votre meilleur allié pour réaliser de petits miracles à faible coût. Nul besoin d’entreprendre une transformation d’envergure. Pourquoi ne pas plutôt peindre de petits objets, des sections de murs ou même les planchers pour donner une nouvelle vie à votre décor?

Renouvelez votre décor à un coût abordable et en un rien de temps avec ces idées amusantes et uniques qui vous donneront de l’inspiration pour décorer avec de la peinture!

Mur à effet ombré

Plus faciles à réaliser qu’on l’imagine, les murs à effet ombré sont l’une des tendances les plus populaires en décoration intérieure. Si vous voulez ajouter une touche de magie à votre pièce, voilà un projet intéressant. Vous n’aurez besoin que de 2 couleurs de peinture et d’un pinceau de bonne qualité (pour bien mélanger les couleurs à l’endroit où elles se chevauchent).

Voir peindre votre propre tête de lit

Accents géométriques

Pour faire ressortir vos étagères ou vos meubles, créez de jolies murales à motifs géométriques. Faciles à réaliser, elles sont peu coûteuses et demandent peu de temps de travail. De plus, elles ajoutent une touche d’originalité à votre décor. Pour créer un look harmonieux, optez pour des couleurs complémentaires par rapport aux murs et aux étagères.

Voir décorer mur pochoir

Des pattes colorées

Parce que chaque petit détail compte, ajoutez un peu de punch à vos meubles en peignant simplement les pattes avec des motifs colorés. Cette idée peut également être utilisée sur les pattes de votre lit, de votre commode ou de votre table à manger. Munissez-vous de ruban-cache et de quelques pots de couleurs vives et laissez libre cours à votre imagination !

Voir remettre un meuble à neuf

Décors audacieux

Sortez des sentiers battus en créant des murs, des portes et des cadres de fenêtres aux motifs graphiques audacieux. Commencez par tracer des formes géométriques avec du ruban-cache. Reculez de quelques pas pour vous assurer que les dimensions et les proportions des motifs correspondent à ce que vous aviez en tête. Une fois que vous avez trouvé ce que vous recherchez, passez à l’étape suivante: la peinture! C’est le projet idéal pour décorer un petit mur vide.

Voir décorer mur pochoir

Meubles remis à neuf

Une des meilleures façons de créer un décor unique est de rénover les meubles que vous possédez déjà. Soyez créatif en concevant des zones géométriques avec du ruban-cache. Choisissez une palette de couleurs que vous aimez et peignez votre meuble selon votre inspiration. Surtout, amusez-vous! Vous serez agréablement surpris des résultats!

Voir remettre un meuble à neuf

Des escaliers modernes

Les escaliers sont probablement le dernier endroit où l’on s’attend à voir de la couleur. Peignez l’escalier entier ou seulement les contremarches. Choisissez une seule couleur, des couleurs pastel, une gradation de couleurs … les possibilités sont infinies pour créer ce facteur wow ! Et nul besoin d’acheter 12 pots de couleurs différentes. Avec seulement 3 ou 4 couleurs, vous pouvez vous amuser à les mélanger pour obtenir toute une série de couleurs intermédiaires.

Voir transformer un escalier

100% pochoirs

Ajouter de la texture sans papier peint. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de peinture, un pochoir et de la patience pour créer de beaux motifs. Commencez par découper votre motif dans un morceau de carton fort et tracez-le sur le mur. Répétez jusqu’à ce que vous ayez couvert votre mur, puis peinturez. Un investissement minime pour un effet maximum!

Voir comment décorer un mur au pochoir

Mur en damier

Nous sortons des sentiers battus, ici, en ignorant les plinthes, les portes et même les fenêtres. Avec du ruban-cache, créez des motifs géométriques sur le mur. Reculez de quelques pas pour voir si les dimensions et les proportions correspondent à ce que vous espériez. Une fois que le résultat vous convient, commencez à peindre! C’est le projet idéal pour habiller un mur vide.

Voir préparer un mur ou une surface déjà peinte

Rafraîchissez vos murs de brique

La construction de votre maison remonte aux années 70, et la couleur de la brique est vieille et délavée? Plutôt que de l’enlever, pensez à la transformer! Quelques couches de peinture peuvent littéralement faire des miracles et créer la toile de fond parfaite pour repenser votre décor.

Transformez votre cuisine

Les rénovations de cuisine peuvent être outrageusement coûteuses. Pourtant, il existe un nombre infini de trucs qui pourraient vous faire économiser temps et argent. Le plus populaire est la peinture. Le simple fait de peindre vos armoires peut faire toute la différence! Une belle couleur pâle, par exemple, fera paraître votre cuisine plus grande et plus lumineuse.

Voir revamper vos armoires de cuisine